Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "Observations, le cas Badinga et Ngossanga"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres sociales et culturelles Discussion 78
Discussion 78
Alexandre Ondo Ndong
Membre doyen
Auteur de: 55 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
31-mars-99, 13h01  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Alexandre%20Ondo%20Ndong Ecrire un message privé à: Alexandre%20Ondo%20Ndong Ajouter ce membre à votre liste des potes  
"Observations, le cas Badinga et Ngossanga"
 
  

Bonjour

Il arrive parfois dans un discours que certains ne prennent en compte, que ce qui leur intéresse et le reste se trouve inutile à leurs yeux. Et, c’est dans ce cadre que la requête actuelle tente d’élucider.

En effet, la critique émise au sujet des propos tenus envers Monsieur Ngossanga ne visait pas à l’éloigner du site. Il se trouve que chacun parmi ceux d’ici ou d’ailleurs observent le va et vient des gens. Sur ce, les questions posées par ce Monsieur semblaient déjà avoir été soulevées dans ce forum. L’une des raisons pour lesquelles il aurait fallu pour ceux qui l’ont abordé de le lui faire savoir. Malheureusement ce ne fut le cas, d'où l’intervention radicale du discours tenu à son égard. Il ne s'agissait pas de l'éloigner en tant que tel.

Ce qui, finalement paraît grave, c’est l’esprit de susceptibilité qui règne dans la mentalité de nos compatriotes. Pour exagérer, il y a une espèce de complexe de tout bord. Les mots sont sans doute comme des personnages à l’estrade d’un théâtre, mais sachez néanmoins lire à travers les lignes. Sachez aussi que dans une dialectique, il est souvent normal selon les positions, de connaître les causes pour lesquelles votre interlocuteur agit.

La problématique ici, n’est le sujet Ngossanga, il y a un malentendu et non une attaque comme le souligne certains compatriotes dans ce site. Si vous Monsieur Badinga, vous voulez émettre des avis concernant le Gabon, faites le tranquillement. Se positionner à l’image du destructeur du forum BDP, le salir telles vos observations, me paraît péremptoire de votre part. Doit-on dire et là encore, que cette conception étant votre, se limite au manque d’argument dont certains font preuve au sein de notre cité Gabonaise.

Sans généraliser, il arrive parfois au sein de notre région, lorsque quelqu’un tente d’émettre une idée quoi que nulle, certains trouvent le plaisir de le discréditer. Si tel est le cas, les remerciements ne peuvent pas tarder.
Vous avez l’art de discréditer l’homme, et non de le consolider vers un élan de créativité. Quand il s’agit de le faire, votre apparition s’appuie soit sur le déjà dit, soit l’exquise d'une critique qui surgit. Autrement dit, lorsqu’on se permet de vous lire, on éprouve dès que certains aspects des messages sont expliqués à l'inverse de vos convictions, du coup votre réaction se suffoque. Malgré votre intelligence, votre sens d’observation, force est de constater que votre attention devrait saisir et davantage, la double perception des messages.

Le Gabonais, personne ne l’ignore, juge très vite et sait d’avance qu’il a l’oublie facile. Lorsque nos ancêtres nous lègue le savoir traditionnel, ce n’est pas d’en faire des musées dans nos mémoires. La force d’un Gabonais d’aujourd’hui devrait plutôt se positionner sur deux aspects. D’une part, il faut savoir que la différence existe entre les oiseaux, les animaux, les êtres humains. Et chacun réagit par rapport à cette différence, en fonction de son champ symbolique. Ce champ dans sa structure se trouve à l'intérieur des interactions. Et ce sont elles qui vont forger l’être au fil du temps.

Ainsi, lorsque quelqu’un apparaît d’un lieu sans savoir exactement, on peut se rapporter au mode de vie traditionnel, étant par exemple, l’arrivée d’un étranger dans votre village.

Pour quelqu’un qui a l’art d’interpréter les faits traditionnels, peut comprendre de suite, que demander l’identité d’untel, c’est savoir son lieu d’origine ou en un mot, le dire lui même. Cette manière d’agir dans ce cas se trouve mal vue par les uns et acceptés par les autres. Ce qui montre que, les aspects traditionnels disparaissent ou ne sont pas vus de la même façon, à cause, de la différence de culture. D’autre part, la société Gabonaise se trouve en déphasage avec ses propres réalités. De ce point de vue, il n’est pas étonnant que le support culturel pouvant servir de base, soit remplacé par le modèle occidental.

Ce facteur culturel ou les gens se connaissent presque au Gabon, peut engendrer la « communication interculturelle » entre les Gabonais eux-mêmes. Cette perspective n’est pas exclus, mais les séquelles existent encore jusqu’à présent, suite aux mauvaises habitudes inculquées foncièrement dans nos mentalités.

Sachez donc du reste que si quelqu’un veut s’exprimer dans ce forum, qu’il n’hésite pas de dire ce qu’il pense. Cependant toute personne n’est pas capable de reconnaître ses erreurs. Si le comportement tenu ici jusqu’à présent fait fuir les gens. Pardonner l’ignorance du raisonnement de mes prises de positions.

Être directe, n’est pas forcement toucher la sensibilité des gens. Être directe c’est de réveiller votre capacité d’agir, d’où l’intérêt est de dire le plutôt possible ce qui est vrai, dans un certain sens.


Dans l’espoir de vous lire Monsieur Badingua et Monsieur Ngossanga, je vous prie de bien vouloir m’excuser pour les propos délibérément évoqués dans ce site. Que la route reprenne son chemin vers une destination proche d’un Gabon-Nouveau.

Éveille-toi Gabon.

Alexandre Ondo Ndong


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

  Sujet     Auteur     Posté le     ID  
  A la bonne heure! Mao Badinga 01-avr-99 1

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Mao Badinga
Membre doyen
Auteur de: 22 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
01-avr-99, 00h09  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Mao%20Badinga Ecrire un message privé à: Mao%20Badinga Ajouter ce membre à votre liste des potes  
1. "A la bonne heure!"
En réponse au message #0
 
  
Merci cher frère Alexandre, pour la modestie dont vous venez de faire preuve en n'ayant pas pris ombrage face à mon intervention.

Cette réponse calme et réfléchie faite à mon reproche vous grandit et me fait me sentir mieux. NOus pouvons donc continuer dans le calme à débattre démocratiquement.

Etant du même camp politique que vous, je ne puis que vous tirer mon chapeau pour cette modestie et vous dire... à la bonne heure!!

A bientôt sur ce forum. je continuerai à lire avec l'intérêt habituel tes remarquables analyses.

Mao.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.