Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "BDP: vision inspirée de la concorde"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres sociales et culturelles Discussion 80
Discussion 80
ONDO NDONG
Membre doyen
Auteur de: 16 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
09-sept-01, 17h11  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: ONDO%20NDONG Ecrire un message privé à: ONDO%20NDONG Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
"BDP: vision inspirée de la concorde"
 
   Il était un centre d'ouverture d'éveil et de l'esprit envers son pays. Il personnifiait le civisme avec ses pairs, lorsque le Gabon accède à l'indépendance le 17 août 1960. Et comme on le dit souvent en Afrique où ailleurs, c'est au terme d'une vie, qu'on cherche à élucider la face cachée de l'homme et son eouvre.
Dans le cadre de notre analyse, il s'agit de la reconnaissance de l'identité collective des valeurs patriotiques de notre pays. Parmi lesquelles, un choix s'opère et fait suite au système éducatif, initiatique à la Concorde. Les raisons sont nombreuses et ne peuvent faire l'objet d'un récit classifié en ce moment. En tous cas les protestations surgissent de la part de nos frères et soeurs du Gabon (...) Comme s'ils ignoraient les fondements de l'hymne à la Concorde.
En faisant abstraction du système actuel de notre pays, certains devront néanmoins se rendre compte assez vite des raisons de notre hargne envers Bongo. Il s'est engagé à gouverner le Gabon. Au cours de son mandat, il n'a rien fait de concret pour calligraphier son nom dans le mémorial des hommes d'honneurs. La Concorde étant la problématique de notre identité, est à l'ordre du jour.
En effet, la Concorde est l'oeuvre de Georges Damas Aléka. La structure littéraire et la tournure ses écrits suscite l'intérêt de tous les gabonais. Son étude est comparable à la logique que mène le BDP, depuis presque 4 ans. Mr Georges Damas Aléka fut un père et un grand-père pour certains, sinon une figure emblématique de la nation gabonaise. Des idées se suivent et se convergent. Elles sont similaire à la prise de conscience de notre mouvement. Le BDP oeuvre dans une logique de construction telle la Concorde. Oeuvre à la fois poétique et instructive par sa prestance, Bongo Président du Gabon, aurait pu intercepter l'ampleur du message délivré par l'hymne à la Concorde.

Plusieurs années se sont succédées, mais il a oublié qu'une génération née sous "son égide" pouvait faire le procès de son système. Il a méconnu la Concorde, hymne d'une nation, "présentifiait" (présence active, qui évoque la dynamique ) une partie des fondements du Gabon. Il a oublié que sa manière de diriger le pays n'avait aucun rapport avec la Concorde. Il a oublié un détail, "l'Unité Nationale" prônée par son parti, le PDG, n'était autre qu'une façade, naissant sur son chemin, des partisans de moindres efforts (P.M.E.)

La génération des moindres efforts est là, elle est présente partout dans notre pays. Elle gagne du terrain à chaque instant, d'où un "éternel" retard de notre expansion. Elle est responsable de l'étouffement progressif des valeurs qui auraient pu incarner l'essor de notre pays. Ceci, à cause de la gouvernance de Bongo, jugée par la communauté internationale, compromettante.

Autrement dit, par opposition aux non-valeurs inculquées au peuple depuis l'indépendance, des aspirations plus élevées animent la plupart des membres du BDP. Elles s'adaptent, reliées aux principes patriotiques à reconstruire ce que nous aurions du être, si Bongo avait saisi l'emmenante littérature de la Concorde.

Le BDP, symbole de cette génération consciente des atouts de notre pays, parvient ainsi à revigorer les esprits endormis. Ce groupe d'hommes et de femmes, attentifs aux problèmes du Gabon appréhendent l'esprit ombrageux et la cause de notre retard par rapport au reste du monde. Le BDP s'engage donc et définitivement, à mener une lutte permanente, pour chasser les esprits malveillants afin de rendre au Gabon son nouveau visage. Pourquoi? Parce que, lorsque vous prenez le temps de lire l'hymne à la Concorde en comparaison avec les réalités contemporaines, il y a sachez le, une très grande marge. L'objectif du BDP est en conclusion une manière de réveiller cette Concorde qui est en vous.

Dans l'ordre des faits relatifs au Gabon, à travers les monts et les zones géographiques qui se fusionnent et se coupent par des rivières, il y a eu des hommes doués d'un esprit de fraternité, d'entraide entre gabonais. Ces gens ont mesuré les capacités de chaque gabonais, intègre au service de son pays. Ils nous ont fait confiance. Ils savaient que nous étions capables d'aboutir à un Gabon-nouveau, un havre de paix. Ils étaient pour ainsi dire, des songe-creux. Que cela ne vous évoque rien, Georges Damas Aléka a presque créé l'oeuvre, qui permet de s'épanouir dans "la joie, l'harmonie, la fraternité et la paix.

En effet, la paix, ce mot "domestiqué" par Bongo lors ses campagnes présidentielles précédemment, avait tout un sens à l'aube des indépendances. Malgré les efforts des songes-creux, certaines réalités nous parviennes encore jusqu'à présent. Il s'agit des discours et des mots. Léon Mba tirait parti de l'apologie " Gabon d'Abord". Damas Aléka quant a lui, eu l'idée de matérialiser l'amour entre gabonais à travers l'hymne national.

Par opposition aux fondements républicains, les mêmes réalités sous la coupole de Bongo envahissent nos esprits, annihilent notre imaginaire par un système, dont la méthode, la seule, la plus brutale, "passer sous l'angle des châtiments corporels de tous les espèces les plus inimaginables". Les douleurs sont probablement différentes. Dans l'optique, nous ne devons pas faire semblant de voir ce qui se passe et réduire au silence nos cavités buccales, fermer nos yeux, boucher nos oreilles. Car celui qui est voué à exprimer le langage de la vérité selon son milieu, celui là ne mérite pas qu'on l'interrompe, tout comme nous, membres du BDP. On n'étouffe pas une source d'eau destinée à jaillir des profondeurs de la terre.

Le passage d'un homme sur terre est sans doute une histoire. Mais l'homme au service du peuple a des responsabilités. Il doit faire face aux péripéties de la vie communautaire. Il doit savoir qu'il détient le destin des autres à cause d'une confiance nationale. Et lorsque celle-ci n'est pas mise en évidence, les enfants de la nation gabonaise sont endroit de se frayer d'autres chemins. Le "Départ de Bongo" est donc véridique. Ainsi, que vous soyez du Nord, de l'Est, de l'Ouest, nous devons retrouver ensemble le soubassement de notre pays, construire un Gabon-Nouveau. L'idéologie de la Concorde appartient au peuple gabonais et se greffe allègrement aux grandes lignes du BDP.

La génération BDP au sortir d'un système discordant, fourbe aux principes du Gabon, a saisi "l'insaisissable Gabonité de Damas Aléka", au milieu d'une crise sociale impitoyable. Celle-ci apparaît comme un témoin de l'histoire, suivant les empreintes de la Concorde. Elle expose et propose les enjeux d'une Nouvelle République à l'encontre d'une "République banania". En ce référent aux dires de Georges d'Amas Aléka (1902-1982), ce grand homme a enseigné à la nation gabonaise "d'oublier nos querelles" pour "qu'ensemble nous bâtissons l'édifice nouveau au quel nous rêvons". Devions-nous continuer de rêver, lorsque la conscience du peuple est conspuée?

Le bilan économique et toutes les possibilités du gouvernement, déguisées en des termes merveilleux n'a pas une durée de vie assez longue. La réaction du BDP en bonne intelligence avec ses frères et soeurs, s'installe de la sorte pour "chasser les sorciers, ces perfides trompeurs". Cela est écrit dans l'hymne national.

Larousse explique le sens de ce mot (hymne). D'une part, "l'hymnologie est l'art de créer et d'étudier les hymnes". De deux, l'hymne étant bien entendu, " hymnus en gr. humnoz, chant, poème à la gloire de Dieu, d'un héros, d'un personnage puissant, d'une entité quelconque.

Au Gabon, certaines ethnies ont recours, aux cultes des ancêtres. Tout comme les occidentaux, leur approche de la puissance d'un homme supérieur est Dieu. On peut donc évoquer des chants ovationnant telles divinités à une autre, selon les structures culturelles etc... L'hymne se rapporte ainsi aux chants patriotiques, adoptés par chaque pays pour être exécuté dans les cérémonies solennelles. Suite à ces annoncés qui précèdent l'hymne nationale du Gabon, nous vous présentons l'hymne à la concorde.

Unis dans la Concorde et la fraternité
Eveille toi Gabon, une aurore se lève,
En courage l'ardeur qui vibre et nous soulève !
C'est enfin notre essor vers la félicité.

Eblouissant et fier, le jour sublime monte
Pourchassant à jamais l'injustice et la honte.
Qu'il monte, monte encore et calme nos larmes,
Qu'il prône la vertu et repousse les armes.
Qui que le temps heureux rêvé par nos ancêtres
Arrive enfin chez nous, réjouisse les êtres,
Et chasse les sorciers, ces perfides trompeurs.
Qui sème le poison, et répande la peur.

Afin qu'aux yeux du monde et des nations amies
Le Gabon immortel reste digne d'envie,
Oublions nos querelles, ensemble bâtissons
L'édifice nouveau au quel tous nous rêvons.

Des bords de l'Océan au coeur de la forêt,
Demeurons vigilants, sans faiblesse et sans haine !
Autour de ce drapeau, qui vers l'honneurs nous mène,
Saluons la Patrie et chantons sans arrêt.

Le peuple gabonais colonisé par les Français, a eu recours à la religion catholique. Avec le système éducatif inculqué par nos pairs, on va apprendre assez vite à chanter l'hymne à l'école. A l'époque coloniale, il fallait trouver d'autres moyens de sauvegarde. Ainsi par sa constance littéraire, l'hymne remplaçait nos reliques et ouvrait les portes vers un Gabon-Unis. Sa fonction civique, civilisatrice n'avait pas pour objectif, détruire son prochain. Elle s'est avérée plutôt à moderniser, à consolider la conscience populaire, prête à s'affronter aux émulations de ce monde. L'enseignement de cet hymne avait presque atteint sa persistance. A l'opposé de la structure éducative, Bongo s'aperçoit de la dimension patriotique qu'un hymne national manifestait dans un pays où il est le chef. Quelque part, il éprouve des peurs par rapport à l'enracinement de cet hymne. Au risque de ne pas ce faire entendre, il trouve alors d'autres stratégies, lesquelles seront le tribalisme, la ségr!
égation ethnique, symbole et opposition à l'hymne de la Concorde. Par définition, destruction des desseins de notre nation.
Les préceptes de l'hymne national sont "Unis dans la concorde et la fraternité"... Cela veut dire : nous devons être en bonne attente entre gabonais. Nous devons avoir des liens de solidarités et d'amitiés durables. Aucun effort commun n'est possible dans la discorde. Malheureusement, cette voie est l'une des options n° 1 de Bongo, "diviser pour mieux régner". Cette option constitue une tare de développement et empêche l'harmonie et la paix au sein de notre Etat. Si tel se présente le cas Bongo au Gabon, les grandes lignes de la Concorde, mentionnent le contraire : "C'est enfin notre essor vers la félicité". L'essor, terme économique, se rapporte à l'expansion d'un pays. Il est selon les ressources naturelles du Gabon, une tendance à l'accroissement du revenu national. Dans le même ordre d'idée, l'aménagement des routes et d'autres secteurs d'activités divers peuvent conduire au développement. Voyez-vous, la Concorde l'avait déjà prévue. Au bout du compte, c'est le dysfonctio!
nnement totale, la décadence d'un peuple.

Ainsi, le concept de l'Unité nationale, instauré par la politique bogoïste est le contre sens du progrès. Il n'y a ni "éveil, ni courage, ni essor, ni félicité" pour se réjouir de nos efforts, conclus minimes par les autres peuples. Alors mes chers mes compatriotes, comme nous l'enseigne G.D.Aléka, "Eveille-toi Gabon, une aurore se lève". Sortons du sommeil, ayons en commun le sens de l'éveil. Car en bâtissant le Gabon-Nouveau, nous arriverons à conquérir notre autonomie "autour d'un drapeau (...) Vers l'honneur (....) En repoussant les armes et en chassant les sorciers sans arrêt.

ONDO NDONG


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.