Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "Etudiants gabonais? que la poisse!!"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres sociales et culturelles Discussion 95
Discussion 95
MLouiz
Membre depuis 6-mars-02
Auteur de: 10 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
06-mars-02, 09h42  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: MLouiz Ecrire un message privé à: MLouiz Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
"Etudiants gabonais? que la poisse!!"
 
   Mbolo à ts les internautes gabonais.
Je voudrais pousser un coup de gueule à propos de la situation des étudiants gabonais (du moins certains d'entre eux) à l'étranger mais aussi ceux au Gabon. C navrant de voir comment ce sont nos propres dirigeants qui ns sacrifient. Aucune aide ne nous ai apportée. Voyez la grève des profs de l'UOB et de l'USTM. Certains parents dont les miens se sacrifient donc pour envoyer leurs enfants à l'étranger (en europe ou en amérique) pour qu'ils fassent des études décentes . Mais dites-moi comment voulez-vous qu'après avoir étudié ne serait-ce qu'1 an à l'étranger et connaissant "la poisse" de nos amis, frères et soeurs étudiants au pays, comment voulez-vous qu'à la fin de nos études, on retourne au pays pour, ds les meilleurs des k, gagner une misère et vivre chez les parents, et ds les pire des k, poireauter à la maison et vivre aux crochets des autres ou encore pr les filles, de se faire entretenir par un vieux .
Ce que m'inspire cette situation pourrie , et je pèse mes mots, c'est que je n'ai pas envie de rentrer à la fin de mes études. Et comment ça s'appelle çà? la fuite des cerveaux car je ne suis pas la seule ds ce k . LEs dirigeants, si on peut parler de dirigeants, y contribuent largement. Ns ki sommes à l'étranger souhaitons rentrer mais rien n'est fait pr ns donner envie de rentrer par les autorités gabonaises. Pb financiers? démerdez-vous! Passeport à renouveller? démerdez-vous pour trouver qqn qui pourrait le faire pr vous au pays! Des exemples comme çà, on pourrait en citer à la pelle. On devient tributaire des services sociaux de ces pays étrangers parce que le Gabon n'est pas fichu de s'occuper déjà du million de gabonais sur le territoire national et de la petite centaine de mille à l'étranger.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

  Sujet     Auteur     Posté le     ID  
  RE: Etudiants gabonais? que la poisse!! nguema luc 01-avr-03 1
     RE: Etudiants gabonais? que la poisse!! Aimons le Gabon 15-juin-04 2
     RE: Etudiants gabonais? que la poisse!! Bantou 26-juin-04 3

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
nguema luc
Membre depuis 31-mars-03
Auteur de: 1 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
01-avr-03, 00h04  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: nguema%20luc Ecrire un message privé à: nguema%20luc Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
1. "RE: Etudiants gabonais? que la poisse!!"
En réponse au message #0
 
  
Le 01-04-03

Bonjour ou bonsoir M.Louiz permettez moi avant tout de vous souhaiter mes meilleurs voeux pour'annee 2003.Pour revenir à ce qui nous concerne où plutot qui vous concerne,je tiens d'abord à vous dire que j'ai été écoeuré,frustré pour ne pas dire dégouté par toutes les méchancetés que vous avez pu raconter pour notre pays.
J'en viens donc à me demander si vous l'aimez vraiment?Parlons donc des bourses d'etudes est-ce que vous savez combien l'etat depense chaque annee pour les bourses aussi bien pour ceux qui reste au pays que ceux qui,comme vous et moi ont la chance d'aller étudier à l'étranger?A vous entendre parler je suppose que non.La bourse est payee chaque fin de trimestre et il suffit qu'elle arrive en fin de trimestre pour que les etudiants crient partout qu'elle est en retard.Sans oublier que ce sont les etudiants qui gerent parfois tres mal le montant alloue.Toujours dans le meme ordre savez que les etudiants gabonais au Maroc ont sans doute la bourse la plus elevee,et vivent mieux que toutes les autres communautes estudiantines?Et,je suis sans doute certain que c'est un peu la meme chose ailleurs(dans la plupart des pays).Apres donc d'enormes sacrifices de la part du gouvernement,des autorites...vous n'etes meme pas reconnissant,c'est infiniment triste.Si donc au sortir de vos etudes vous n'arrivez pas à trouver du travail,il sans doute de votre droit d'aller voir ailleurs mais ce n'est en aucun cas en se lancant dans une demagogie contre le contribuable que vous sortirez de l'ornière.Je pourrai sans doute faire le plein des disques durs rien qu'à vous repondre mais sachez une fois encore que nous sommes les mieux nantis en Afrique dans ce domaine.

ce n'est en aucun cas une polémique que je recherche mais simplement dire les faits et je suis sur que vous conviendrait avec moi.

JE souhaiterai avoir votre E-Mail.


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Aimons le Gabon
Membre depuis 12-juin-04
Auteur de: 3 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
15-juin-04, 10h22  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Aimons%20le%20Gabon Ecrire un message privé à: Aimons%20le%20Gabon Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
2. "RE: Etudiants gabonais? que la poisse!!"
En réponse au message #1
 
  
Cher ami Luc Nguema bonjour,
Qui mieux qu'un étudiant peut rendre compte de la réalité du montant et du volume de la bourse au Gabon.Un tel exercice demande une analyse profonde et objective.
Dire si oui ou non l'Etat gabonais dépense beaucoup d'argent dans l'allocation des bourses d'études demande de répondre à une suite de questions.
1) Quelle est la taille de la population scolarisée?
2) Quel est le taux d'échec scolaire?
3) Quelles sont les raisons de cet échec?
4) Quelle est la politique du gouvernement en matière d'éducation?
5) À quel objectif répond cette politique?
5) Quelle est en moyenne le nombre d'enfants devant être pris en charge par les parents pour leur scolarité?
6) Combien dépense en moyenne par année un parent pour la scolarité de son enfant?
7) Le marché du trousseau scolaire est-il à la porté du feuille deu menage Gabonais?
8) La bourse allouée aux étudiants gabonais de l'étranger (en france par exemple où je fais mes études)répond-t-il au coût de vie français?
Ce sont là quelques interrogations qui interpellent tout bon gabonais qui aime son pays...


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut
Bantou
Membre depuis 25-mars-04
Auteur de: 17 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
26-juin-04, 09h59  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: Bantou Ecrire un message privé à: Bantou Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
3. "RE: Etudiants gabonais? que la poisse!!"
En réponse au message #1
 
   C'est vraiment navrant d'entendre un gabonais parler copmme Nguema Luc.

Notre pays souffre, mais il y a toujours des gens pour excuser ce qui se passe au gabon. mais Bon sang, quand allez-vous ouvrir grands vos yeux et vous rendre compte que le gabon souffre non pas à cause des victiems que nous sommes, mais à cause de ses dirigreants mal foutus de faire un minimum?


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.