Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "Un scrutin présidentiel à un tour pour des raisons économiques seulement?"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres politiques Discussion 559
Discussion 559
BDPadmin
Membre doyen
Auteur de: 140 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
26-oct-04, 16h41  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: BDP Ecrire un message privé à: BDP Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
"Un scrutin présidentiel à un tour pour des raisons économiques seulement?"
 
   Le Gabon a opté officiellement pour le mode de scrutin à un tour au cours des prochaines échéances électorales, notamment la présidentielle de 2005, pour réaliser des économies et venir en aide aux populations démunies.

Selon le gouvernement, les dépenses, pour les élections qui se faisaient traditionnellement à deux tours, s'élèvent à ''près de 15 milliards de francs CFA (environ 28,8 millions de dollars)''.

Pour les autorités, les économies réalisées, lors des élections futures, pourraient venir renforcer le Fonds de solidarité thérapeutique actuel d'un montant annuel de quelque 1,9 million de dollars, principalement destiné aux malades du SIDA.

Le nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA au Gabon est d'environ 50.000, selon le Programme national de lutte contre le SIDA (PNLS).

''Doivent être prises en compte la lutte contre l'insalubrité, mais aussi la mise à disposition des hôpitaux publics, de médicaments essentiels pour soulager les malades'', a indiqué Félicien Wora, membre du Conseil économique et social (CES) du Gabon, une institution officielle.

Abordant la question de soulagement des populations dont certaines vivent dans la précarité totale, Dr Sylvain Obame, du Centre hospitalier de Libreville, la capitale gabonaise, a rapporté à IPS que ''la majorité des malades, qui se dirigent dans les hôpitaux, doivent régler leur ordonnance et acheter les médicaments que nécessitent les premiers soins. Nombreux sont ceux qui ne suivent pas complètement leurs traitements, faute de moyens financiers''.


Lire tout l'article


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.